vendredi 9 mai 2014

Complètement Cramé! de Gilles Legardinier: un livre qui fait du bien!



J'ai continué d'explorer l'univers de Gilles Legardier avec une nouvelle comédie: Complètement cramé!



Avant toute chose, je tiens à saluer la couverture. Il y a un fil conducteur dans les comédies de Legardinier à travers ces couvertures: le chat et des couleurs flashy. J'apprécie beaucoup! Un livre c'est comme un bon plat, tu le goutes d'abord avec les yeux et j'aime ce genre de détail.















Bon alors, de quoi ça parle?
Andrew Blake est un chef d'entreprise anglais. Il arrive à un âge où il y a plus d'années derrière soi que devant. Il est fatigué, il se remet en question. Grâce à un poste que lui a trouvé son ami Richard, il décide de tout plaquer, de changer de vie.
Il part en France, le pays où il a rencontré sa femme aujourd'hui décédée, comme majordome dans un château privé. Personne ne sait qui il est vraiment et il va devoir s'intégrer et  s'adapter à ce nouvel environnement au milieu des habitants du logis.
Il y a d’abord: Nathalie de Beauvillier, la maîtresse des lieux, mystérieuse et perdue qui vis recluse depuis la mort de son époux, Odile: la cuisinière qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, Manon, la jeune femme de ménage romantique et paumée, Phillippe le régisseur un peu barré qui vit seul au fond du domaine et enfin Méphisto, le chat, le roi de la maison.

Ce que j'en pense?
Ce livre est un petit bijou! Une perle, un bulle de bonheur. Voilà. Je ne boude pas mon plaisir et ne mâche pas mes mots, j'ai surkiffé!
J'ai adoré le personnage d'Andrew qui apporte le renouveau, le changement dont la maison avait besoin pour se dépoussiérer. Cet espèce de professeur Dumbledore, de sage qui règle les soucis des uns et des autres, prodigue ses conseils avec une philosophie bienfaisante mais incapable de se les appliquer à lui même.
J'ai adoré les comiques de situation et autres quiproquos dus à l'incompréhension de la culture française par l'anglais.
J'ai adoré la douceur et la pudeur de la façon dont l'auteur amène les différentes histoires d'amour.
J'ai adoré (me suis tordue de rire serait plus exact) les scènes "d'action" complètement improbables.
Pour finir j'ai adoré tout cet amour qui se dégage de cette histoire.
 Mon petit cœur, comme une éponge s'est remplis de toute cette énergie positive, et bon sang que ça fait du bien!
Moi qui suis plutôt renfermée et pas très sociale, je n'ai plus qu'une envie c'est m'ouvrir aux autres, créer moi aussi des liens avec les gens, élargir mon cocon et laisser les autres me prouver qu'il y a aussi du beau et du bon dans ce monde.

Voilà, non je ne suis pas en train de planer, non je n'ai pas fumé, j'ai juste lu un bon livre!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire