mercredi 5 mars 2014

L'Arme à l'oeil de Ken Follett: de l'espionnage et du bon (comme toujours)


Je suis une grande fan de Ken Follett, de ses fresques historiques bien sur, mais aussi de ses autres romans, en général de l'espionnage sur fond de guerre.

Je les ai quasiment tous lu. Sauf quelques un qu'on trouve difficilement en librairie, alors mon chéri  me les a commandés car il sais à quel point une collection incomplète me chagrine.

J'ai donc lu L'Arme à L'oeil de Ken Follett

De quoi ça parle?
On sait que nous avons gagné la seconde guerre mondiale grâce au débarquement surprise des soldats américains en Normandie. Mais que se serait-il passé si les nazis avaient découvert le secret de la préparation de ce débarquement?
C'est donc l'histoire de Faber un espion allemand infiltré en Angleterre qui va découvrir ce secret qui peut changer la face du monde, et des soldats anglais qui vont tout faire pour l'arrêter avant qu'il ne puisse transmettre ce qu'il sait. Mais Faber est doué, très doué et lorsqu'il se retrouve échoué sur une petite île perdue avec pour seul habitant un homme en fauteuil roulant, sa femme, son enfant et un émetteur radio, on se dit que la partie va être difficile pour les anglais.

Ce que j'en pense?
Comme d'habitude, il me faut un petit moment pour rentrer pleinement dans l'action, mais que cette histoire est bien ficelée, c'est haletant. On suit en parallèle l'histoire de l'allemand et celle des anglais qui doivent identifier, retrouver, traquer et arrêter cet espion. C'est bizarre, mais jusqu'au bout on aurait presque envie que Faber réussisse sa mission tellement il est charismatique et séduisant de par sa force, son intelligence, sa froideur face à ce qu'il est obligé d'accomplir et parfois aussi sa sensibilité.

C'est un très bon roman d'espionnage, on ne s'ennuie pas même si j'avoue avoir préféré les parties consacrées à Faber que celles de la traque des anglais.Je le recommande

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu de romans de Ken Follet à dire vrai les trucs historiques, ça ne me plaît pas :) Et celui dont tu parles, bah il a l'air bien mais ça n'est pas mon truc non plus :p mais j'aime bien découvrir ce que je ne connais à travers des articles sur le sujet :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh follett est un incontournable des romans historiques et d'espionnage, et si tu avais envie de le découvrir, tu peut prendre n'importe lequel de ses romans, se sont tous des réussites, mais ses grandes fresques historiques (les piliers de la terre/un monde sans fin et le siècle tome 1 et 2 ) sont des chefs d’œuvre

      Supprimer