mercredi 20 mai 2015

Pétronille d'Amélie Nothomb: un roman pétillant

Bon, je sais que tout le monde l'a surement déjà lu, étant donné qu'il est sortit en septembre comme d'habitude, et qu'il doit y avoir des centaines d'articles sur le sujet, mais ce n'est pas grave.

Je vais vous parler du dernier roman d'Amélie Nothomb: Pétronille


De quoi ça parle?
Amélie met en scène son amour pour le champagne, que l'on avait déjà pu entrevoir dans Barbe Bleue, et son improbable amitié avec une de ses lectrices, aussi fantasque que son prénom: Pétronille

Ce que j'en pense?
C'est une roman assez frais et pétillant tout comme le champagne qui est finalement le personnage principal. Et le final est assez surprenant. C'est très plaisant.

Si j'avais une critique, ce ne serait pas contre ce roman mais plutôt contre l'auteur. Je suis une fan et une fidèle de son  travail depuis mon adolescence, mais depuis quelques années, j'ai la désagréable impression que le personnage qu'elle s'est forgée prend le pas sur ce qu'elle écrit.
Si on dit de certain qu'ils s'écoutent parler, j'ai l'impression qu'elle, elle se regarde écrire. Et même si celui-ci est plutôt réussi, ses romans pseudo autobiographiques commencent à sérieusement me fatiguer. J'aimerai vraiment retrouver la dialoguiste de génie de Péplum et Hygiène de l'assassin.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire