lundi 8 juin 2015

Bienvenue au Paradis de Bernard Werber: recyclage de thème pour une pièce de Théâtre


Comme vous le savez, je ne manque aucune sortie de Bernard Werber. Aussi quand il a annoncé sur sa page facebook, la sortie directement au format poche de sa pièce de Théâtre: Bienvenue au Paradis, je me suis jetée dessus.



Il s'agit donc du texte qui n'avait jamais été publié de sa pièce jouée à Bordeaux et à Paris en 2011 et 2013 si je ne me trompe pas.

De quoi ça parle?
Anatole Pichon fait la désagréable découverte de la mort. Il pense naturellement entrer directement au Paradis, mais ce n'est pas si simple. Le Paradis,ça se mérite, et il faut prouver qu'on y a sa place: c'est le Jugement dernier.  Il y a donc un juge, un avocat et un procureur.
Mais il n'est pas facile de se justifier lorsque l'on découvre que les valeurs du paradis ne sont pas du tout les mêmes que ce que nous apprend la pratique humaine.
Anatole va devoir défendre chèrement son âme. Sinon? Il retournera sur terre!

Ce que j'en pense?
C'est une pièce sympathique et plutôt drôle, qui doit être très agréable à voir sur scène.
Le jugement dernier et les portes du paradis, sont un thème cher à Werber qu'il avait déjà longuement exploité dans "L'empire des Anges".
J'adore la vision de la vie, de la mort, du futur de Werber, mais je trouve dommage que lorsqu'il trouve une bonne idée, il l'exploite jusqu'à plus soif. Il est tellement talentueux, il n'a pas besoin de recycler ces idées pour faire de bonnes pièces.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire