mardi 19 mai 2015

Nous étions les hommes de Gilles Legardinier: Un thriller humaniste

Ouh la la! Cela fait une éternité que je n'ai pas posté d'article littéraire (d'article tout court d’ailleurs)
Pourtant j'ai des tonnes de livres dont il faut que je vous parle. Mais que voulez-vous, s'occuper d'un plancton tout neuf, ça éloigne des écrans!

Je vais essayer de combler mon retard avec tout d’abord le deuxième thriller d'un auteur que j'affectionne tout particulièrement: Nous étions les Hommes de Gilles Legardinier





Alors, de quoi ça parle?
Le docteur Scott Kinross et la génétiennne Jenni Cooper travaillent ensemble sur la maladie d'alzheimer. Lorsqu'ils font une découverte fondamentale sur cette maladie en particulier et l'avenir de l'humanité en général, ils vont se confronter à des enjeux qui les dépasses. Mais ils ne sont pas les seuls à s'interroger sur notre condition d'être humain et à vouloir en savoir plus sur notre évolution.

Ce que j'en pense?
C'est un thriller scientifique mais surtout humaniste. La mise en scène est parfaitement rythmée, les décors impressionnants, les personnages sont profonds et attachants, le suspense est superbement dosé. Mais surtout, j'aime énormément la façon dont il nous pousse à nous interroger sur notre condition d'être humains.

J'adore la sensibilité de Legardinier, cette pudeur, et cette douceur qui émane de son style. C'est toujours respectueux.  Et le travail de documentation qu'il a du fournir pour cette histoire est impressionnant.

C'est un coup de coeur. Je le recommande vivement!







2 commentaires:

  1. Bah tu vois, ça ne me tente absolument pas malgré ce que tu en dis ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ah zut, si je n'arrive pas à donner envie lorsque c'est des choses qui m'ont vraiment plus, il vaut peut être mieux que je m'abstienne d'écrire des articles littéraire ! :-(

    RépondreSupprimer