mardi 19 novembre 2013

Billie


Un nouvel article article pour te parler d'un roman qui est sorti il n'y a pas très longtemps (en septembre): Billie d'Anna Gavalda.
C'est mon premier Anna gavalda. Je ne sais pas trop pourquoi, bien que tout le monde en dise du bien je n'étais pas attirée. Peu être parce que la peste du bureau addoooore (crie suraiguë à chaque sortie) et quelle les connait tous par cœur et patati et patata et que je ne voulais pas faire comme la peste du bureau. Voilà, réaction de cours d'école, je sais.
Alors pourquoi aujourd'hui? Heu j'ai le droit de dire que c'est à cause du petit âne trop choupis de la couverture? Superficialité quand tu nous tiens... Oui je sais, il ne faut pas s'attarder sur l'extérieur, c'est la beauté intérieure qui compte bla bla bla. Que veux-tu, quand le markéting est efficace pourquoi ne pas céder, j'ai même pas honte.

Dans ce livre Billie nous raconte son histoire et celle de son meilleur ami Franck qui se connaissent, se suivent, s'épaulent depuis le collège. La vie n'a pas été très tendre avec eux, elle a un peu oublié de leur distribuer les bonnes cartes: elle vient d'une famille pourris (et violente) dans un quartier pourri, avec une ambiance pourrie et lui est un homosexuel avéré et comment dire, au collège, ça passe mal.

Billie nous raconte leur histoire avec un franc parler qui au début surprend, puis on s’habitue et on comprend vite que sans ce ton épicé, le livre n'aurait pas la même saveur.
Ceci dit, cela contraste beaucoup avec le fil conducteur de ce livre: On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset. C'est en répétant cette pièces pour l'école que les deux enfants vont se connaître et je dirais se reconnaître comme étant chacun la béquille de l'autre.

C'est un très joli roman, assez court, comme une respiration, une bouffée d'oxygène et de légèreté (bien qu'aucun des thèmes traités ne soit de la franche rigolade) dont j'avais bien besoin avant d'attaquer une nouvelle grosse saga.

Je le recommande donc. Une jolie réussite qui m'a donné envie de, petitun découvrir les autres Anna Gavalda, petideu: rédécouvrir mes classiques.

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de roman d'Anna Gavalda, chez la maman de mon chéri, j'ai vu Ensemble c'est tout (je crois que c'est ça le titre), je ne sais pas de quoi ça parle et je me dis que je l'emprunterai un de ces quatre :) Le petit âne est trop mimi :p et ça a l'air d'être un joli livre.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Ensemble, c'est tout est surement l'un des plus connu, c'est surement le prochain que je vais lire!

    RépondreSupprimer