mercredi 13 janvier 2016

Et soudain tout change [Gilles Legardinier]: des amours et amitiés lycéennes qui me rendent nostalgique


Je suis en train de devenir une inconditionnelle de Gilles Legardinier. Je kiff ce type et ce qu'il dégage. J'adorerai le compter parmi mes amis.

J'ai lu tous ces livres bien entendu, mais comme j'ai beaucoup de retard, on va parler aujourd'hui d'un roman sorti il y quelque temps: Et soudain tout change



De quoi sa parle?
C'est l'histoire de Camille, lycéenne, et de sa bande de potes, Axel, Léa, Léo et les autres. C'est l'année du Bac. C'est l'année de tous les doutes, de toutes les aventures. C'est l'année de l’amitié et des amours, de l'Amour. C'est l'année qui va marquer leur vie, à tous.

Ce que j'en pense?
Mon Dieu que ce livre fait bien! Mon Dieu que c'est beau. Gilles Legardinier sait si bien se mettre dans la peau de ses personnages. Je ne suis pas sure qu'adolescente j'aurai aussi bien formulé mes émotions, mais il a parfaitement capté le ressenti que l'on peut avoir à cet age là. Et j'ai eu un pincement au cœur en repensant à ma propre adolescence, l'envie de la revivre un peu, et de mieux la savourer.
Mais ce n'est pas un livre pour ado, loin de là. Et mon titre est très réducteur. Cela se passe pendant l'adolescence, oui, mais comme souvent avec les livres de Legardinier, c'est surtout un livre plein d'humanité et d'amour (et d'humour aussi). On a envie de se glisser dans le microcosme de ces personnages comme dans lit chaud et moelleux, on n'a plus envie d'en sortir. 
En fait, les comédies de Gilles Legardinier, c'est comme des doudous, elles font du bien.





1 commentaire:

  1. J'avais beaucoup aimé ce livre ! Très émouvant et très beau.

    RépondreSupprimer