mardi 9 juin 2015

Le poison d'amour d'Eric Emmanuel Schmitt: amours et amitiés adolescentes


Je continue le rattrapage de mon retard dans les articles littéraires avec le dernier roman d'Eric Emmanuel Schmitt: Le poison d'Amour.


De quoi ça parle?
Julia, Anouchka, Colombe et Raphaëlle sont quatre lycéennes liées par une amitié profonde et indéfectible. Elles livrent dans leur journal leur ressentis, peurs vécus, leur peurs et leurs doutent quant à se sentiment si difficile qu'est l'amour. Alors que Roméo et Juliette est en train de se monter dans leur lycée, une tragédie se prépare.

Ce que j'en pense?
D’abord, j'aime cette couverture qui est bien sur le pendant du précédent roman de Schmitt: L'élixir d'Amour,ce trait d'union entre ces deux livres qui s’interrogent sur ce qu'est l'amour dans tout les sens du terme.
L'amour est un thème universel, et pourtant on trouve toujours de nouvelle manière de l'aborder.
Schmitt de me déçois pas ici. C'est bouleversant, même si je ne suis pas sure que les adolescentes d'aujourd'hui sauraient aussi bien mettre en mots leurs ressentis. En tout cas, moi j'aurais aimé écrire de cette façon à seize ans.
Cette histoire est tragique mais surtout très belles. Comme d'habitude, je le recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire