mercredi 1 octobre 2014

Assortiment de friandises pour l'esprit ou l'art de positiver au quotidiens d'Agnes Abécassis: un livre qui détend


Oh là là, j'ai une tonne d'article en retard. J'ai un peu déserté le blog ces dernières semaines, sans prévenir en plus, c'est pas bien !

Bon, du coup, on va reprendre en douceur avec un livre tout doux et tout sucré, le dernier né d'Agnès Abécassis: Assortiment de friandises pour l'esprit ou l'art de positiver au quotidiens



Ajouter une légende


Pour la petite histoire, Agnès est une fille super sympas. Elle a lancé un appel sur sa page facebook pour savoir si des blogueurs seraient intéréssés pour recevoir son dernier livre en exclusivité. Je suis une fan de ces livres, autant de ces romans que de ces BD d'ailleurs. C'est toujours drôle, et touchant à la fois. Bref, je me suis jetée sur l'occasion, et un petit message privé plus tard, j'étais dans la liste de diffusion!
Résultat des courses, j'ai reçu cette petite merveille dédicacée dans ma boite au lettre vendredi dernier. C'est pas trop cool ça?


Alors, de quoi ça parle?
Ce n'est pas un roman. Ni une BD. C'est plus un carnet. Un carnet qui fait du bien. Ca ne se lit pas, ça se déguste. Il faut piocher, picorer. Ce livre se grignotte.
Avec des thèmes gourmants, Agnes nous donne: des petits trais d'esprits pour partager son univers et son positivisme, des citations pour nous inspirer, et des "exercices" pour nous détendre. C'est un livre qui se lit avec des crayons de couleurs.
Bon évidemment, comme je suis une blogueuse en carton, je n'ai pas pris de photo de l'intérieur du livre pour vous montrer ce que ça donne (si j'étais photographe ça se saurais). Alors disons qu'Agnès nous a fait de jolis croquis à colorier. Commes pour les enfants. C'est hyper régréssif, et c'est ça qui fait du bien. Mais il y a aussi des petits quizz, des défis, bref, tout un tas d'activités à découvrir pour s'amuser, se détendre et surtout POSITIVER.


Ce que j'en pense?
J'adore l'idée de ce livre d'activités pour adulte. On y retrouve tout l'humour et l'esprit d'Agnès et c'est très agréable. On a juste l'impression de partager un bon moment avec une copine. 
Au départ je n'étais pas convaincus par la fonction délassante des croquis à colorier. Et un jour où les hormones m'ont travaillé plus que d'habitude (pour résumer, j'étais en mode: je suis grosse, moche, nulle je sert à rien, j'ai juste envie de me mettre en boule sous la couette jusqu'à la fin des temps) j'ai ouvert une page au hasard, j'ai lu le petit paragraphe qui m'a fait sourire et je me suis mise à colorier des empreintes d'animaux. Et ben, je me suis détendue et un moment plus tard, je suis sortie de mon état létargique pour aller faire un crumble aux pommes à mon hommes. La rapport avec les empreintes? Aucun, mais je me suis vidée la tête, et les hormones m'ont foutu la paix. Bref, c'est efficace.
Si j'avais un minuscule petit bémol à apporter: je trouve que le format du livre aurait pu être mieux pensé. C'est un livre justement. Or il a vocation à être manipulé plus que de raison, j'ai peur qu'il ne s'habime vite. Et Dieu sais si je n'aime pas habimer mes livres (déjà qu'il m'a fallu un moment pour admettre que le but de celui ci était d'écrire à l'intérieur). Plusieurs carnets auraient peut être été plus pratique.On verra à l'usage

Tout ça pour dire que ce livre est comme une poignée de fraises tagada: sucré, régréssif, réconfortant (la cellulite dans les fesses en moins). Pour ma part, je pense l'apporter au travail, pour me défouler et me détendre entre midi et deux. Pour oublier les matinées pourries et rapartir du bon pied, ce sera parfait.

Il sort le 8 octobre. N'hésitez pas !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire