vendredi 25 avril 2014

Le Code Rebecca de Ken Follett: un bon roman d'espionnage (Encore)



Je vous ai dis que j'aime les romans de Ken Follett? Oui? Ben je le redis!

Donc j'ai lu un autre de ses romans d'espionnage sur fond de Seconde guerre Mondiale: Le Code Rebecca

De quoi ça parle?
L’Égypte est un des enjeux majeur de la seconde guerre mondiale. Elle est dominée par la Anglais qui sont considérés comme des dangereux envahisseurs par les égyptiens.
Les nazis eux, veulent battre les anglais et s'emparer du Caire. Et les Égyptiens voient au travers des nazis et de la guerre le moyens de se débarrasser des anglais et de retrouver leur indépendance.
Ça, c'est le contexte.
On a donc d'un côté un espion Arabo-allemand (Alex Wolf) et sa complice la célèbre danseuse du ventre Sonja qui par tout les moyens intercepte les informations de l'armée anglaise pour les transmettre directement à Rommel (avec l'aide d’égyptiens)
Et de l'Autre, on a l'officier anglais Vadam et son espionne, la belle Helenne.
C'est un véritable combat qui va se jouer entre les deux hommes. Vandam va t-il stopper Wolff avant qu'il ne puisse transmettre les informations qui couteraient la victoire aux Anglais?

Ce que j'en pense?
Bon c'est de l'espionnage. Mais pas que. Il y a aussi un peu d'amour. C'est plutôt réussi. L'histoire est bien ficelée, le suspense est bien mené, l'action est bien rythmée.
Mais je sais pas, il n'y a un petit quelque chose qui fait que je suis plutôt sur la réserve. Je trouve que c'est long à se mettre en place. J'ai du mal à rentrer dans l'histoire. Surtout j'ai du mal à m'attacher aux personnages. L'espion surtout. D'habitude les espions de Follett sont brillants, implacables, ils font peur parce qu'on se demande comment on va bien pouvoir les arrêter. Celui m'agace, il est très fort, et plutôt intéressant avec sa double nationalité. Mais il m'énerve. Je ne sais pas trop pourquoi.

Bref, je crois que c'est la première fois que j’émets une réserve sur un Ken Follett. C'est un bon roman d'espionnage mais vraiment, pour moi, celui ci n'est pas son meilleurs.

3 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout Follet! Ce sont surtout des romans d'espionnage? Ce n'est pas un peu le même genre qu'Harlan Coben? Perso, dans les policiers, je suis fan de Michael Connelly..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honte à moi je n'ai jamais lu d'Harlan Coben (no Connlly d'ailleurs, il est temps de remédier à ces lacunes)! Donc je ne peux pas te dire si c'est le même genre ou pas. En tout cas, oui Follett ce sont surtout des romans d'espionnage sur fond de Guerre Mondiale. Mais à chaque fois, il y a un contexte historique passionnant. Mais il est surtout connu pour ses grandes sagas historiques: la première sur le moyen age et la construction des cathédrale (Les piliers de la Terre et un monde sans fin) dont il y a eu une adaptation sur canal et la seconde sur les 2 guerres mondiales (la chute des géants et l’Hiver du monde) dont on attend le troisième tome sur la guerre froide selon toute probabilité. En tout cas, tu peux te lancer c'est un auteur que je conseille les yeux fermés!

      Supprimer
  2. Et bien honte à moi aussi car j'ignorais tout ça! je vais me lancer, je te dirais!! merci!

    RépondreSupprimer